Le Polygone est une partie de Strasbourg coincée entre l’aérodrome éponyme et le quartier du Neuhof. Il a la particularité d’accueillir aujourd’hui des Familles du Voyage très diverses, puisque l’on y croise des Yéniches alsaciens, des Manouches, des Gitans espagnols et quelques Roms. Il est composé de deux cités d’habitat social individuel : la cité des Aviateurs et la cité des Musiciens. La population est composée d’environ 250 familles pour un millier d’habitants.
Les premiers voyageurs se sont installés en bordure de l’aérodrome de loisir du Polygone dans les années 1960. En 1976, la ville créait une aire d’accueil de 110 places. Aujourd’hui, quelque cinq cents personnes, pour la plupart sédentarisées depuis des décennies, vivent dans des caravanes ou des maisonnettes construites de bric et de broc…
La mairie de Strasbourg a mis à la disposition des gens du voyage un « village » pour qu’ils se sédentarisent. Mais pour les gens du voyage, cette sédentatisation touche à leur identité. Un documentaire de Sarah Nabli.