En 1991, l’Appona détache à temps partiel une éducatrice spécialisée, ancienne salariée de l’ALP. Elle a en charge le suivi social des bénéficiaires du RMI, les actions de lutte contre l’illettrisme et les actions « femmes – petite enfance ». Vaste champ d’action qui permettra de connaitre les familles à travers plusieurs prismes ! Sa présence permettra aux familles d’exprimer clairement et avec force leur souhait d’un mieux vivre. En 1995, un groupe de femmes issu de ce quartier, crée l’association Lupovino – Lutte Pour une Vie Normale – pour relayer leurs attentes et leurs revendications auprès de la Ville de Strasbourg, à l’époque gestionnaire des terrains. Précurseur de la démocratie participative et du développement social local, Lupovino s’attache à redonner du pouvoir aux habitants ! Des rencontres mensuelles ont été mises en place avec le représentant auprès de la Ville de Strasbourg, du « Service des gens du voyage et des handicapés » (dénomination à cette époque). Les problématiques les plus urgentes concernaient l’habitat et la sécurité des personnes. Ce partenariat a été riche en échanges et négociations et des réponses ont été apportées : éclairage des parcelles, ralentisseurs, mise hors gel des robinets extérieurs, poubelles individuelles, locaux pour l’association. Pendant 3 ans, les réunions chez les habitants se sont succèdées puis dans un bâtiment modulaire mis à disposition par la Ville de Strasbourg. En 2000, les premières subventions ont permis d’embaucher un salarié issu d’un des terrains et d’organiser des activités de loisirs pour les enfants dans ce pavillon provisoire.
En 2021, Lupovino a travaillé au renouvellement de son projet social qui a tenu compte des changements radicaux que le Polygone et ses habitants ont connu ces 5 dernières années.
La priorité de l’animation globale du centre est d’accompagner tout individu, quel que soit son âge, vers le développement et la reconnaissance de ses savoirs et compétences pour accroître son autonomie et affirmer sa place pleine et entière de citoyen. Pour cela, le centre a pour but d’être un lieu ressource, d’ouvrir le quartier vers l’extérieur et de s’ouvrir vers les autres, d’être acteur et citoyen. Par ailleurs, l’animation du côté de la famille a pour but de faire lien entre les habitants, les partenaires et les différents acteurs, mobiliser les habitants, ainsi que d’accompagner les familles en soutenant la fonction parentale.
Lupovino est membre :
Collège Solignac (collège d’enseignement secondaire)
École élémentaire Guynemer 1
11 rue d’Argenton
67100 Strasbourg
Tél. 0388342275
École élémentaire Guynemer 2
16 rue de Chateauroux
67100 Strasbourg
Tél. 0388344130
École maternelle Ariane-Icare
7 Rue Roland-Garros
67100 Strasbourg
Tél. 0388344855
LAPE La Passerelle
5 Rue Roland-Garros
67100 Strasbourg
Restaurant-Garderie La Clé des Champs
8 Rue de Thiviers
67100 Strasbourg
Tél. 0388792584
Cine de Bussierre (Centre initiation à la nature et à l’environnement)
Les Petits Débrouillards Association faisant partie du premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science.
Co-présidence :
L’association LUPOVINO possède
l’Agrément Jeunesse et Education Populaire
et l’Agréments CAF : animation globale – animation familles
Dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement (ACM), le centre socio-culturel Lupovino accueille les enfants sur inscription de 6 à 11 ans les mercredis durant les périodes scolaires et tous les jours lors des vacances scolaires (sauf congés de fin d’année).
Des activités diverses (sportives, artistiques, etc) y sont proposées, ainsi que des sorties et stages (musique, sport, photographie, etc).
Dans le cadre de l’accueil périscolaire, le centre socio-culturel Lupovino accueille les enfants des écoles primaires Guynemer 1 et 2 les soirs de la semaine, de 16h30 à 18h. De nombreuses actions sont mises en place afin d’accompagner les enfants notamment pour le suivi de leur scolarité, mais aussi afin de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie, d’élargir leurs centres d’intérêt et de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.
Les jeunes sont accueillis au centre socio-culturel par l’animateur jeunes de 11 à 15 ans. Des sorties et activités sont proposées les mercredis lors de la période scolaire et selon le programme pendant les vacances scolaires. Des animations de rue sont également accessibles, sans inscription, comme des tournois de foot, de basket, ou des ateliers artistiques.
La référente familles propose régulièrement des temps de rencontre afin d’échanger sur les envies des habitants. Un atelier couture a par exemple été initié, ou encore des rencontres avec des professionnels (médicaux notamment).
Des sorties sont prévues régulièrement : après-midi entre femmes aux thermes, sortie cueillette de fraises, visite d’une ville, …
Une fois par mois, la référente familles propose une sortie familles. Elle peut bien sûr être initiée par les habitants. Quelques exemples : sortie à l’exposition dinosaures, au parc d’attraction Fraispertuis, au marché de Noël, au Vaisseau, promenade en bateau, …
Les familles peuvent être soutenues administrativement par la Médiatrice Sociale du centre socio-culturel Lupovino. Elles pourront être accompagnées sur de nombreuses démarches autour des thèmes de la scolarité, la vie quotidienne, le logement, les problématiques autour de la santé ou être redirigées vers une autre structure en fonction de leur demande.
Le marché aux puces, nommé « Les Puces du Polygone » ont lieu chaque année, un dimanche vers la mi-septembre. Son 10ème anniversaire a été fêté en 2023.
Les habitants du coin et plus généralement de toute l’Eurométropole viennent pour y vendre des objets, habits, bibelots etc. L’association Lupovino tient également un stand afin de financer certaines activités. Un stand de buvette et restauration est également prévu sur place. Le marché rassemble une cinquantaine d’exposants et se tient sur le parking du tram Kibitzenau, à l’angle de la rue Paul Dopff et de l’Avenue du Neuhof.
Lors du Carnaval, ou encore des fêtes de fin d’année, les enfants du centre socio-culturel participent avec les partenaires du quartier, à des déambulations. Déguisés ou avec des lanternes, les enfants s’amusent et partagent de bons moments en musique.
Une exposition permanente est visible dans le hall du centre socio-culturel Lupovino. Cette dernière présente des photos du quartier depuis les années 60. Si vous souhaitez y apporter votre contribution, n’hésitez pas à partager vos anecdotes et photos !
L’année 2024 a été riche en échanges grâce au cycle de conférence organisé sur différentes thématiques sur les « gens du voyage ».
En avant-première du cinéma plein air, le groupe de musique latine « La Jawqa » a ambiancé la soirée du 10 août 2023.
Le groupe de Jazz Manouche Amati Schmitt Trio a joué à la fin de la conférence dédiée à la santé et l’environnement des gens du voyage le 5 mars 2024.
Lorsque l’été approche, le quartier est de plus en plus animé ! De nombreuses animations de rue sont proposées : déambulation musicale et/ou dansante dans les rues, ateliers artistiques sur le square Icare, atelier de réparation de vélo, etc
A côté de ces animations festives, des ateliers sportifs autour des agrès sur le square Icare sont prévus les vendredis après-midi avec un animateur sportif.
Les habitants de QPV sont marqués par de fortes inégalités en matière de santé, aussi le CSC Lupovino organise chaque année au printemps une semaine d’actions sur différentes thématiques liées à la santé : activité physique, alimentation, bien-être, consommation à risque… Le but est de sensibiliser les habitants aux questions liées à la santé, de favoriser un accès aux services de soin et de prévention, de proposer des informations de manière ludique et dédramatisante. Nous organisons cette semaine avec de nombreux partenaires : Maison de la Santé du Neuhof, Maison sport santé, Pole Apsa, APPA, Indoor santé, Strasbourg Tai Boxing, etc…
Le projet « Habitons ensemble le Polygone, Figures Communes » a débuté en mai 2023. Mené en partenariat avec la compagnie d’artistes les Passeurs et, en premier lieu, avec tou-te-s les habitant-e-s du Polygone, ce projet inclusif et situé a pour vocation à rassembler le quartier et les communautés qui le composent, autour de symboles communs qui transcendent les différends, qui naviguent entre les foyers et qui se transmettent entre les générations. Par l’utilisation de procédés artistiques à l’effet cathartique et fédérateur, c’est un espace de création libre et sensible qui est alors proposé aux habitant-e-s.
Ce projet a été organisé en deux grandes saisons. La première a permis aux artistes et aux habitant-e-s d’apprendre se connaitre. Au travers de discussions informels, des liens étroits se sont noués. Au détour des rues du Polygone, les habitant-e-s, soutenu-e-s par les artistes et l’association Lupovino, ont peint les symboles de leur culture : de grandes fresques ornent, depuis 2024, le quartier du Polygone. Magnifié par un Banquet exceptionnel auquel près de 300 personnes ont participé, la première saison des résidences a été une réussite inédite vectrice de paix et de solidarité. La seconde saison est actuellement en cours… Elle doit permettre la création d’un spectacle déambulatoire, qui se jouera aux coins des rues. Ce spectacle sera écrit à partir de la pièce de théâtre Roméo et Juliette, toujours à l’image du Polygone, et prendra vie avec l’implication et la participation scénaristique, scénique, artistique et technique des habitant-e-s.
L’association LUPOVINO est amenée à intervenir en tant qu’expert auprès des collectivités territoriales et à construire des projets communs avec les universités de Strasbourg et les Grandes Écoles (HEAR, ENSAS, etc…).
Cela touche plus particulièrement les sujets essentiels comme les aires d’accueil, l’habitat et la sédentarisation ainsi que les déplacements.
Dans sa démarche d’améliorer le bien-être des habitant-e-s du quartier, l’association Lupovino organise un cycle de conférences intitulé « Les « Gens du Voyage » : quelles réalités socio-historiques ? ».
Ce cycle de conférences a débuté en 2024 et a pour vocation d’être organisé chaque année afin de devenir un espace de formation incontournable.
A travers trois conférences gratuites réparties sur l’année, ce cycle de conférences a pour objectif de lutter contre les discriminations et la stigmatisation que subissent les Voyageur-euse-s et dont pâtissent les habitant-e-s du Polygone. En invitant des universitaires, des professionnel-le-s intervenant-e-s auprès des Voyageur-euse-s et des Voyageur-euse-s elleux-mêmes, nous mobilisons les outils de l’éducation populaire afin de transmettre des modes de compréhension et de réflexion aux participant-e-s qui doivent leur permettre de mieux connaitre les populations tsiganes.
Nous organisons également, après chaque conférence, un moment convivial autour d’un buffet suivi d’un spectacle mettant en lumière la culture tsigane (concert, seul-en-scène, exposition photos…).
En tant que centre de ressources, elle construit peu à peu un fond documentaire consultable sur place, spécifique au Polygone, aux Tsiganes et Gens du Voyage. Ce fond est constitué de témoignages, photos, magazines, …
Sa présence au sein du conseil d’administration de la FNASAT lui permet d’avoir accès à de nombreux ouvrages de fond et d’approcher facilement des anthropologues, ethnologues et sociologues spécialistes des Tsiganes (Alain Reyniers, Jean-Pierre Liégeois, et d’ autres…) et notre proximité avec le Centre de documentation et de culture des Sintis et des Roms allemands (Dokumentations- und Kulturzentrum Deutscher Sinti und Roma) de Heidelberg nous a permis d’inviter Romani Rose à une conférence sur le sort des Sinti et Roms durant la période nazie.
Ces liens sont essentiels pour l’ouverture vers l’Histoire particulière des familles accueillies quotidiennement à Lupovino.
Nous aimerions que Strasbourg se dote d’un réel centre de documentation à l’image de celui qui rayonne à partir de la ville allemande d’Heidelberg.